TEAM DEUTSCH 1
Informations, conseils, liens vers des activités de soutien ou d'approfondissement en rapport avec le programme de 6ème:
Nouvelle édition :
Vous trouverez ICI des activités liées à la nouvelle édition du manuel. L'organisation des chapitres est un peu différente mais vous y retrouverez des activités que vous êtes capables de faire.
Ancienne édition :
Team Deutsch 1 Lektion 1: Hallo, wie geht's?
En rapport direct avec le chapitre :
* Hallo, wie geht's? vocabulaire du chapitre
* Hallo, wie geht's? / Auf der Party vocabulaire
* vocabulaire
* sich begrüßen en allemand et en anglais
* les nombres en allemand et en anglais
* les nombres
* sich vorstellen-se présenter vocabulair
* les nombres de 0 à 19 à comprendre à l'oral
* Willkommen écrire d'où les voitures viennent
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Saluer
* Se présenter
* Et toi, comment tu t'appelles ? EN nom, âge...
* Faire connaissance
* Guten Tag (dire bonjour et au revoir)
* Se présenter (phrases à réécrire)
* Mein Name ist ... (faire connaissance)
* Frage und Antwort (questions et réponses pour faire connaissance)
* Alphabet (alphabet à écouter, dans l'ordre voulu)
* Buchstaben (alphabet - lettres à écouter)
* Deutsches Alphabet (chanson puis lettres seules)
* das deutsche Alphabet-Lied (avec les ä, ö, ü)
* Personalien (reconnaître les données personnelles)
* Fragen und Antworten (reconstruire les questions et les réponses de 5a à 5h)
* Satzpuzzle (reconstruire des questions et des réponses pour parler de soi de 8a à 8i)
* Conjugaison présent de l'indicatif (haben, sein, verbes réguliers)
* Conjugaison (pronoms personnels)
* Les nombres (leçon)
* Les nombres (association)
* Les nombres (comptine)
* Les nombres jusqu'à 20 (divers jeux avec les consignes en anglais)
* Les nombres au-delà de 20 (divers jeux avec les consignes en anglais)
* Zahlen (jusqu'à 20)
* les jours de la semaine (désordre / ordre)
* Die Wochentage (jours de la semaine)
* les jours (lettres mélangées)
* les jours (chanson Wochentage)
* les mois (à replacer dans l'ordre)
* Hobbies (leçon : son, image)
* Hobbies (mémory)
* Hobbies (association son / image)
* Freizeit und Hobbies (memory image / mot)
Team Deutsch 1 Lektion 2 : Was ist in der Schule los?
En rapport direct avec le chapitre :
* Was passt? cocher la phrase qui correspond à l'image
* Schule vocabulaire
* Schulsachen vocabulaire (1)
* Schulsachen vocabulaire (2)
* Schulsachen vocabulaire (3) série d'exercices sur LearningApps ; choisir les cinq exercices intitulés Schulsachen
* Aktivitäten in der Schule LA verbes à conjuguer
* Regelmäßige Verben verbes avec -e- intercalaire en vidéo
* conjugaison de können
* aimer ou ne pas aimer EN révision du verbe mögen et de l'adverbe gern
* das Verb sein conjugaison de sein
* Uhrzeit (courte vidéo)
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* die AGs (mots croisés)
* comprendre un emploi du temps (à l'oral)
* comprendre et décrire un emploi du temps (à l'écrit)
* donner son avis sur une matière
* activités à l'école
* plan d'un collège réalisé par des élèves français
* Schule une vidéo de la série Deutschlandlabor
Team Deutsch 1 Lektion 3: Freunde und Familie
En rapport direct avec le chapitre :
* Das Fotoalbum identifier les personnes (à l'oral)
* vocabulaire QL membres de la famille
* Meine Familie vocabulaire en vidéo
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Die Familie (association français / allemand)
* Die Familie (légender un dessin)
* Mein Bruder ist super (arbre généalogique à compléter)
* Familie (allemand-anglais)
* Conjugaison (1ère personne du pluriel)
* Tims Familie (vidéo avec des questions)
* Meine Familie (courts textes audio à associer à des images. Ne vous fiez pas à la voix).
* Wer ist wer? (arbre généalogique à légender)
* Tokio Hotel (article en allemand sur le retour du groupe)
Team Deutsch 1 Lektion 4: Alles bunt!
En rapport direct avec le chapitre :
* Coole Kleidung cocher la bonne réponse
* Couleurs et vêtements en allemand et en anglais
* vocabulaire du chapitre
* Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Farben (couleurs : memory mot/image)
* Kleidung étiquettes à légender
* der, die oder das? genre des noms de vêtements
* Mode une vidéo de la série Deutschlandlabor
* Struwwelpeter une vidéo en allemand sous-titrée en anglais et en allemand
Team Deutsch 1 Lektion 5: Heute ist mein Tag!
En rapport direct avec le chapitre :
* Wie viel Uhr ist es? comprendre l'heure (à l'oral)
* Übungen zur Uhrzeit exercices destinés aux jeunes Allemands
* Stell die Uhr auf... LA - placer les aiguilles en fonction de l'heure entendue
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* les activités de la journée (phrases à reconstituer)
Team Deutsch 1 Lektion 6: Treffpunkte
En rapport direct avec le chapitre :
* Wo treffen sich die Jugendlichen? Cocher les deux réponses correctes.
* vocabulaire
* müssen
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* le pourboire (das Trinkgeld) comment donner un pourboire en Allemagne
Team Deutsch 1 Lektion 7: Hurra, ein Schulfest!
En rapport direct avec le chapitre :
* Ein ganz normales Jahr trouver les mois et les saisons dans une grille
* Mach mit beim Fest! vocabulaire
* Rund um das Fest! vocabulaire
* wollen
* können, wollen
Team Deutsch 1 Lektion 8: Einkaufsbummel
En rapport direct avec le chapitre :
* Der Preis entscheidet associer des phrases
* Einkaufsbummel - Mein Geldbeutel vocabulaire
* Meine Läden und Shops vocabulaire
* Liegst du im Trend? vocabulaire
* Im Einkaufszentrum vocabulaire
* vocabulaire
Team Deutsch 1 Lektion 9: Mein Zuhause
En rapport direct avec le chapitre :
* Mein Zuhause ist ... trouver la légende de photos
* Mein Zuhause vocabualire
* Hier wohne ich vocabulaire
* Mein Zimmer vocabulaire
* Lieblingsplätze vocabulaire
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* vocabulaire
Team Deutsch 1 Lektion 10: Auf Klassenfahrt
En rapport direct avec le chapitre :
* Postkarte an Boris compléter une carte postale
TEAM DEUTSCH 2
Nouvelle édition :
Vous trouverez ICI des activités liées à la nouvelle édition du manuel. L'organisation des chapitres est un peu différente mais vous y retrouverez des activités que vous êtes capables de faire.
Ancienne édition :
Plateformes les plus souvent utilisées :
LA = learningapps
EN = Education Numérique
QL = quizlet
Team Deutsch Lektion 11: Neue Kontakte
En rapport direct avec le chapitre :
* Neue Kontakte - sélection de vocabulaire
* Neue Kontakte
* Partnerschule gesucht
* Kontakt aufnehmen sélection de vocabulaire
* Länder und Hauptstädte (lettres dans le désordre)
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* prétérit de haben
* prétérit de sein
* prétérit de haben et sein
* Sprachen lernen, verstehen ...texte sur les langues - compréhension de l'écrit
Team Deutsch Lektion 12: Fit oder faul?
En rapport direct avec le chapitre :
* Sport ist Mord associer légendes et dessins
* vocabulaire
* vocabulaire en allemand et en anglais
* Fit sein
* Essen und Trinken-aliments et boissons vocabulaire
* wie oft? la fréquence (combien de fois ?)
* wie oft? wann? um wie viel Uhr? poser des questions avec du
* wie oft? wann? um wie viel Uhr? associer questions et réponses
* adverbes de fréquence compléments à classer selon la fréquence
* wie geht's dir? associer smileys et phrases
* Wie geht's? Was ist mit dir los? EN les parties du corps, chez le médecin
* Reflexivpronomen exercice facile, même si les verbes sont nouveaux
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Frühstück / Breakfast (étiquettes à déplacer)
* Bei Tisch EN vocabulaire, expressions utiles à table
* Getränke les boissons
* Herr Kartoffelkopf und die Körperteile vidéo de M. Patate sur le corps sous-titrée en anglais
* les adverbes de fréquence (présentés en vidéo et en anglais)
* Fragenpronomina LA mots interrogatifs
* Gute Vorsätze (bonnes résolutions et comparatif)
* 11 bakery bestsellers in Germany les 11 produits les plus vendus dans les pâtisseries allemandes (en anglais)
* Wurst (saucisse) vidéo de la série Deutschlandlabor avec des activités
Team Deutsch Lektion 13: Ticks und Tricks
En rapport direct avec le chapitre :
* Satzsalat mots à remettre dans l'ordre
* Wer schenkt wem was? pronoms personnels à l'accusatif ou au datif
Team Deutsch Lektion 14: In der Stadt
En rapport direct avec le chapitre :
* Mein Zuhause ist ... Klett trouver la légende de photos
* Gebäude in der Stadt EN associer noms masculins de bâtiments et activités
* Gebäude in der Stadt EN associer noms neutres de bâtiments et activités
* Gebäude in der Stadt EN associer noms féminins de bâtiments et activités
* Was gibt es in deiner Stadt? LA mots croisés
* Gebäude in der Stadt QL vocabulaire
* In der Stadt QL vocabulaire
* direction ou localisation ? LA
* Richtungen in der Stadt LA comprendre des indications de chemin à l'oral
* Einsame Insel Vidéo de 9 1/2 sur l'hiver sur le Hallig Langeneß
* Wechselpräpositionen exercice sur les prépositions mixtes
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Major cities les 10 plus grandes villes allemands prononcées en allemand et en anglais
* Wohnen une vidéo de la série Deutschlandlabor
Team Deutsch Lektion 15: Sport, Spiel, Spaß
En rapport direct avec le chapitre :
* Vocabulaire en allemand et en anglais
* Hobbys vocabulaire
* Rund um den Sport vocabulaire
* Im Schikurs vocabulaire en allemand et en anglais
* Adjektive vocabulaire (adjectifs)
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Wandern une vidéo de la série Deutschlandlabor
Team Deutsch Lektion 17: Tu was für deine Umwelt!
En rapport direct avec le chapitre :
* Natur erleben vocabulaire (météo)
* Tu was für deine Umwelt vocabulaire du chapitre
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* les animaux (images à légender)
* Tiere choisir une légende
* Müll une vidéo de la série Deutschlandlabor
TEAM DEUTSCH 3
Team Deutsch 3 : Lektion 21: Leben in DACH
En rapport direct avec le chapitre :
* Tourismus in den DACH-Ländern
* Deutschland (Millionär)
* Die Bundesländer carte interactive pour apprendre le nom des Länder (régions)
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* placer les pays limitrophes des pays germanophones (compréhension de l'oral)
* Länder und Hauptstädte LA remettre les lettres dans l'ordre
Team Deutsch 3 : Lektion 22: Wichtige Beziehungen
En rapport direct avec le chapitre :
* vocabulaire (allemand-anglais)
* Mein Freund muss... caractéristiques d'un ami
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Freundschaft (1)
* Freundschaft (2)
* Getrennte Eltern Vidéo sur deux soeurs dont les parents sont séparés
* Deutsche Bahn chanson et paroles des Wise guys qui se moquent de la DB (=SNCF allemande)
* Junge une chanson du groupe Die Ärzte - déceptions de parents vis-à-vis de leur fils
Team Deutsch 3 : Lektion 23: Ein volles Sparschwein?
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Zu Hause helfen (activités à la maison)
* Schülerjobs (phrases)
* Schülerjobs (allemand-anglais)
* Julia : meine Jobs audio-lingua compréhension de l'oral : Julia parle de ses jobs (niveau B1, un peu difficile donc)
* Geld une vidéo de la série Deutschlandlabor
Team Deutsch 3 : Lektion 24: Es ist Partyzeit!
En rapport direct avec le chapitre :
- Konjunktiv II-1 LA distinguer infinitif, conditionnel et prétérit (puzzle)
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
- Piraten LA questionnaire sur les pirates
- Piratengeschichte LA CO texte à écouter et compléter
Team Deutsch 3 : Lektion 25 : Welt der Technik
En rapport direct avec le chapitre :
* vocabulaire (noms avec leur pluriel en toutes lettres)
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* légender des photos d'inventions
* Erfinderland Deutschland une page consacrée aux inventeurs allemands d'hier et d'aujourd'hui
Team Deutsch 3 : Lektion 27 : Zeig dein Talent!
En rapport direct avec le chapitre :
* Zeig dein Talent! vocabulaire
* vocabulaire (1)
* vocabulaire (2)
* vocabulaire (3)
* vocabulaire (4)
Team Deutsch 3 : Lektion 28 : Ohne Musik läuft nix!
En rapport direct avec le chapitre :
* vocabulaire
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre :
* Musik une vidéo de la série Deutschlandlabor
TEAM DEUTSCH 4
Team Deutsch 4 Lektion 29: Ich habe eine Idee!
En rapport direct avec ce chapitre
* Lena CO Sechs Monate in Kenia
* Andrea CO ich engagiere mich beim WWF
* Sarah CO ich bin engagiert * distinguer mail officiel et personnel expressions à classer
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre
* Konjunktiv II (le subjonctif 2 passé) vidéo en allemand
* Sarah Zeller une jeune Allemande bénévole en Afrique pendant un an
* Wie viel und wie oft lesen die Deutschen? un sondage à faire sur votre bibliothèque
* Literatur une vidéo de la série Deutschlandlabor
Team Deutsch 4 Lektion 30: Zeitreise
En rapport direct avec ce chapitre
* vocabulaire QL
* Erfindungen LA légender des images d'invention
* Wer hat was erfunden? (1) LA associer inventeurs et inventions
* Wer hat was erfunden? (2) LA associer inventeurs et inventions
* Wer hat was erfunden? (3) EN associer inventeurs et inventions (activité réalisée par une élève)
* wenn et wann vidéo : différence entre wann et wenn
* wann, wenn, als vidéo en anglais
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre
* als Schneewittchen : Blanche Neige
* als Dornröschen : la Belle au bois dormant
* als der Froschkönig : le roi Grenouille
* Einige Daten, quelques dates LA associer événements en français et dates
* Deutsche Geschichte 1945-1990 LA associer dates et événements
* Deutsche Geschichte 1900-2000 LA placer des événements sur une frise
* Geschichte von Deutschland 1914-1991 LA événements à placer sur une frise
* Geschichte, grandes dates 1945-1990 LA à écouter
* Einige Daten 1933-1945 LA placer des dates sur une frise
* Geschichte und Wörter LA mots mêlés sur le thème de l'Histoire
* Fußball une vidéo de la série Deutschlandlabor
* vor, seit, Ø Präpositionen
* vor, seit Präpositionen
* Präpositionen + Genitiv vidéo en anglais sur les prépositions suivies du génitif
Team Deutsch 4 Lektion 31: Meine Sprachenwelt
En rapport direct avec ce chapitre
* Meine Fremdsprachen EN / audio-lingua compréhension de l'oral
* Sprachen - Deutsch lernen vocabulaire de la série Deutsch lernen A1
* damit / um zu LA choisir entre les deux structures
* damit / um zu LA écrire les phrases de l'exercice précédent
* damit / um zu LA écrire des phrases
Pour aller plus loin sur les notions de ce chapitre
* World map
Tapez le mot que vous voulez dans la case de la page d'accueil. Il sera traduit en différentes langues et situé sur la carte du monde, dans les pays où la langue est parlée.
Perfectible puisque "au revoir" est traduit en allemand par "bis bald" et "bonjour" devient "gutten morgen" (sic).
* Pictures by James Chapman
Bruits, onomatopées en différentes langues et illustrés par James Chapman, un étudiant anglais. Atchoum ! Miam ! Driiing ! L'allemand y figure parfois. Tout de même...
* What noises do animals make in other languages?
les cris des animaux tels qu'ils sont perçus en différentes langues
* Une belle carte du monde sur laquelle chaque nom de pays est écrit dans la langue nationale. C'est ce qu'on appelle l'endonymie.
* Verstehen wir uns?
Quizz du journal Süddeutsche Zeitung : il s'agit de comprendre des phrases en turc, espagnol, suédois...
* La Reine des neiges en latin
* Ich liebe dich in 25 Sprachen - quizz
* le toki pona Vous connaissez peut-être le Volapük (langue élaborée par un Allemand à la fin du XIXème siècle), vous connaissez sans doute l'esperanto (créé par un Polonais à la même époque), mais connaissez-vous le toki pona "construit" en 2001 et qui ne comporte que 118 mots ?