Semaine des langues 2019


C'est parti pour une mise à l'honneur des langues au collège pendant une semaine !

Montag - Monday - Lunes
L'affiche officielle !
Et "bonjour" dans les langues de l'Union Européenne
               
Le hall du collège décoré par quelques drapeaux.
  
We are from ...
Les élèves du collège ont colorié leur pays d'origine. Quelle diversité !
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En allemand, les élèves de 6ème bilangue ont chanté "Paule Puhmanns Paddelboot", une chanson pour enfants dont chaque strophe se termine par "bonjour, au revoir" dans différentes langues. Ils ont écrit d'autres strophes se terminant par d'autres langues.




En espagnol, les élèves ont conçu chaque jour des devinettes : à l'aide de mots clés assemblés sous forme de portrait, ils nous ont fait identifier des personnalités du monde hispanique.



Dienstag - Tuesday - Martes



La routine en cours de langue : la météo.


La classe de 3ème bilangue a travaillé la compréhension de l'oral avec le dernier succès de la chanteuse allemande Namika, "Je ne parle pas français" (et la version avec Black M qui nous dit Ich spreche nicht Deutsch). 













Le site Lyricstraining permet de progresser en compréhension de l'oral  dans une douzaine de langues : on s'entraîne avec la version karaoké de la chanson choisie puis on joue avec une version où il faut retrouver 10, 25, 50 ou 100 % des paroles.









Mittwoch - Wednesday - Miércoles

Les élèves de la classe d'accueil (ou UPE2A) ont écrit comment on dit bonjour dans la/les langue/s de leur pays d'origine.



Au CDI, les livres en rapport avec les langues ont fait l'objet d'une exposition.



  

Le CDI possède quelques livres en allemand, ...
... en espagnol ...


... et en anglais.
Les germanistes de 3ème ont réalisé
des fiches de lecture sur les livres en rapport avec l'Allemagne



En mathématiques, les 6ème ont fait un exercice en anglais.




Les 5ème ont réalisé des posters sur le sport et les ont affichés dans le gymnase du collège.






Donnerstag - Thursday - Jueves

Wozu lernt man Fremdsprachen? Les élèves de 5ème bilangue ont répondu à cette question : Dans quel but apprend-on les langues étrangères ?


Martin lernt Deutsch, um mit seiner deutschen Großmutter zu sprechen.

Pablo lernt Spanisch, um in Chile zu leben.
Billie lernt Chinesisch, um in China zu arbeiten.
Emma lernt Russisch, um nach Moskau zu fahren.
Kelly lernt Koreanisch, um in Korea zu studieren.
Man lernt Sprachen, um zu reisen.
Man lernt Englisch, um mit Leuten aus der ganzen Welt zu diskutieren.
Man lernt Deutsch, um einen guten Job zu haben.
Man lernt Fremdsprachen, um Dolmetscher oder Übersetzer zu werden.
Man lernt Englisch, um Harry Potter im Original zu lesen.
Man lernt Sprachen, um Leute kennen zu lernen.
Ich lerne Spanisch, um in einem Hotel zu arbeiten.
Man lernt Deutsch,um mit Deutschen zu sprechen.
Ioannis lernt Griechisch, um mit seiner Familie zu diskutieren. 
Eric lernt Arabisch, um in einer guten Universität in Algieren zu studieren.
Zoé will Japanisch lernen, um in Japan zu wohnen.


On peut faire des bilans lexicaux de bien d'autres manières que des listes de mots traduits dans la colonne d'en face. Par exemple : des nuages de mots auxquels les anglicistes ont même donné une forme pertinente : 




















Freitag - Friday - Viernes

Les élèves de la 4ème européenne allemand ont fait des recherches sur les langues germaniques puis ils ont comparé des mots dans ces différentes langues. Cela permet l'intercompréhension, la capacité à comprendre une langue sans l'avoir apprise, en s'appuyant sur une ou plusieurs langues connues.
C'est ce que font les élèves de 6ème bilangue anglais-allemand.
           My father is a baker = Mein Vater ist Bäcker.

Les langues germaniques (source Wikipedia)



Et chaque jour, des professeurs ont dit bonjour à leurs élèves, ont fait l'appel voire une (petite) partie de leur cours dans d'autres langues. 


Danke! Thank you! Gracias!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire