09/11/2015

Rhabarber


Voici une petite vidéo dans laquelle on fabrique des noms communs composés.


La question que vous vous êtes posée à un moment où un autre : quel est le mot allemand le plus long (das längste Wort) ? 
Il s'agissait de Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz (63 lettres). 
Ce terme juridique a disparu en 2013 en même temps que la loi qu'il désignait (loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande de boeuf). 

Actuellement, les mots les plus longs du dictionnaire Duden (le Robert allemand) sont Kraftfahrzeughaftpflichtversicherung (assurance responsabilité civile pour un véhicule automobile), 36 lettres et Donaudampfschifffahrtsgesellschaft (compagnie de bateaux de croisière à vapeur du Danube), 34 lettres.

Mais, on peut fabriquer des noms communs quasiment à l'infini. 
Par exemple : Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitänsmützezeichen (l'insigne de la casquette du capitaine de la compagnie de bateaux de croisière à vapeur du Danube), 55 lettres.

Tu n'auras sans doute jamais l'occasion de te servir de ces mots. Par contre, ta professeure d'allemand pourrait te demander d'écrire 777 777. Cela donne : siebenhundertsiebenundsiebzigtausendsiebenhundertsiebenundsiebzig. 65 lettres !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire