14/10/2016

Ausstellung "Mutations urbaines"


Bravo à tous (en particulier à la classe de 4ème A que j'ai accompagnée aujourd'hui) pour votre attitude durant les sorties à la cité des sciences pour voir l'exposition (die Ausstellung) "Mutations urbaines" consacrée à la ville (die Stadt).

Voici quelques liens (ein paar Links) pour vous aider à continuer de compléter le questionnaire (das Fragebogen) élaboré par M. Marquet (der Geschichtslehrer) et Mme Le Reste (die Spanischlehrerin).
                             Exposition: Mutations urbaines


Ce travail sera évalué et repris durant l'EPI intitulé "La ville, lieu de tous les possibles ?" que vous ferez en cours de français et d'allemand ou d'espagnol.

En cours d'allemand, nous reviendrons plus particulièrement sur le reportage consacré aux pistes cyclables à Copenhague, capitale du Danemark en écrivant à des élèves du collège allemand de Copenhague.

* Une petite partie de l'exposition était consacrée au trajet entre la maison (das Haus) et l'école (die Schule) effectué par des enfants de trois générations. Elle est inspirée d'une étude anglaise citée das cet article :  Comment on a interdit aux enfants de marcher.

Sur le même thème, vous pouvez regarder le film "Sur le chemin de l'école". Il existe aussi un jeu pour en savoir plus sur les enfants du film et leur pays.

* Et si, globalement, l'esprit de l'exposition vous a plu, je vous conseille de regarder le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Mise à jour fin octobre :
* Une série de la chaîne arte "Habiter demain" présente des habitats variés dans le monde entier.
Le reportage "La vallée verte" est consacré à une région d'Autriche.

* A quoi pourrait ressembler Paris demain ? Quelques projets plus ou moins insolites.

Mise à jour mi-novembre :
* Un article en anglais sur l'augmentation de l'utilisation des trains (der Zug) à Copenhague : les vélos (das Fahrrad) peuvent désormais être transportés gratuitement.
-------------------------------

Bonus : la partie de l'exposition intitulée "Ranger la ville", c'est-à-dire le découpage des quartiers et les alignements des parties obtenues par l'artiste Armelle Caron m'ont fait penser aux photographies (die Fotos) de l'Allemand Bernhard Lang.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire