16/03/2020

16 mars - Cours à distance

10 heures 45

Bonjour à tous !
J'ai vu un grand nombre d'entre vous en cours vendredi et je vous ai proposé d'utiliser, au moins dans un premier temps, une page sur framapad pour continuer des cours avec un minimum d'interaction en direct ou en différé.

La situation a changé : nous devions nous réunir toute la journée d'aujourd'hui pour vous proposer des cours et des moyens de travailler. Mais finalement, on nous a demandé de rester chez nous (et vous aussi bien sûr !). La mise en place du dispositif prendra donc un peu plus de temps que prévu.


Pour l'instant, nos principaux moyens pour échanger et travailler sont :

- itslearning (messagerie : mail et chat)
- la-vie-scolaire d'itslearning (cahier de textes, rubriques devoirs à faire à la maison mais aussi activités en cours)
- les pages framapad dont je vais mettre le lien dans le cahier de textes, partie devoirs dès que notre ENT (itslearning) sera disponible
- mon adresse mail : monprénom.monnom2010@yahoo.de
- ce blog (page d'accueil et onglets en haut que je vais enrichir au fil des jours). 
Si vous avez des sites à recommander à vos camarades, envoyez-moi le lien.


11 heures


Les problèmes de connexion à notre ENT  (itslearning) et aux plateformes de l'Education nationale se multiplient, 
soyons patients.


Et surtout, pas d'inquiétude ! 

On va y arriver !


Bis bald!


16 heures 30

Je crois savoir par mes collègues que certains d'entre vous parviennent à se connecter à itslearning, pas moi. 
Mais, si je me fie aux statistiques, vous avez eu la bonne idée de passer voir le blog.
Faites savoir à vos camarades qu'ils peuvent en faire autant. Si les problèmes techniques persistent sur itslearning, ce blog deviendra mon moyen de communication privilégié avec vous.
Donc, passez le mot à vos camarades de classe, vos frères et soeurs, aux camarades de classe de ceux-ci, aux parents... : dites-leur que le blog fonctionne !

Und keine Panik!!!

En attendant, faites des activités sur les sites habituels (voir les onglets en haut) et les devoirs sur papier que je vous ai donnés la semaine dernière.



22 heures (copie du message diffusé sur l'ENT)

A tous mes élèves, de toutes mes classes :
je pensais avoir eu une bonne idée en vous proposant dès vendredi dernier que nous nous retrouvions de temps en temps sur une page framapad, en direct ou en différé, au moins le temps que les outils de l'Education nationale soient opérationnels. Mais je ne m'attendais pas à ce que framasoft soit aussi saturé qu'itslearning ! La société demande même aux enseignants de ne plus utiliser sa plateforme. 

Donc, dans les semaines qui viennent, nous utiliserons les outils mis à notre disposition : 
= l'ENT itslearning
         Le cahier des textes et les messageries me permettront de vous donner du travail et des corrigés en lien étroit avec les "vrais" cours que nous aurions faits en classe.

= le blog       
         https://blog-109.blogspot.com 
         Il a très bien fonctionné toute la journée alors que les sites de l'Education nationale étaient hors service. Vous trouverez des articles sur la page d'accueil et des activités en cliquant sur les onglets en haut de l'écran.
          Je vais le mettre à jour régulièrement. 

= mon adresse mail         
         monprenom.monnom2010@yahoo.de
         Si la messagerie d'itslearning ne fonctionne pas.

= maclassealamaison  (site du CNED) 
        - 6ème et 5ème : il n'y a pas de séquences, on vous conseille le site 
https://kinder.deutschfurschulen.fr/ que j'utilise parfois en cours
        - 4ème et 3ème  : voici les séquences et les séances où vous trouverez de l'allemand :
4ème : semaine 2 : séance 2 ; semaine 3 : séances 2 et 4 ; semaine 4 : séances 2 et 4
3ème : semaine 2 : séances 2 et 4 ; semaine 3 : séances 2 et 4 ; semaine 4 : séances 2, 3 et 4
Je n'ai pas eu le temps de tout lire (cela représente plusieurs centaines de pages !). En attendant que je vous conseille éventuellement telle ou telle activité, faites ce que vous voulez sans vous fier aux niveaux.

Faites ce que vous pouvez,
tranquillement, sans inquiétude si vous n'y arrivez pas !
Viel Spaß!

Et surtout prenez soin de vous !
Macht's gut! Bis bald!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire