17/03/2020

17 mars

11 h

Les outils numériques que j'utilise habituellement (framapad, padlet, learningapps, quizlet ... et l'ENT du collège) fonctionnent encore mal ou pas du tout aujourd'hui.

Le site australien Languages online reste opérationnel. Vous connaissez tous : les exercices à faire en ligne sont listés à gauche. Comme en salle info il vous faudra peut-être autoriser adobe flash player (petit message en haut de l'écran). 

En attendant que je vous donne du travail à partir du bon vieux manuel papier, vous pouvez donc travailler le vocabulaire sur ce site :
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/german/german.htm 

Bis bald!


12 h 30

Message diffusé par Madame La Principale (sur l'ENT auquel tout le monde n'a pas accès)


Bonjour à toutes et tous,
L’équipe du collège vous propose une organisation quotidienne en s’appuyant sur divers outils. Afin de ne pas ajouter à la confusion déjà importante, cette première approche vise à mettre en place une stratégie unique que nous ne manquerons pas d’amender si besoin était.
Nous n’ignorons pas que certaines plateformes ont subi des dysfonctionnements, liés à l’affluence. Cela doit se régler mais nous restons vigilants.
Bien sûr, ce qui suit n’est qu’une proposition et nous sommes bien conscients de son incomplétude. Elle n’a d’ailleurs pas valeur de dogme, mais bien plutôt de tentative pour établir une « façon de faire », la plus commune possible.

Voici donc ce que nous vous proposons :
3 supports privilégiés :
  1. CNED, via « ma classe à la maison ».
  2. Itslearning (pas viescolaire) pour les cours habituels.
  3. Itslearning (pas viescolaire) pour une proposition d’« ouverture culturelle ».

CNED, via ma classe à la maison : le matin : 2h : contenus institutionnels.
Nous ne ferons pas de classes virtuelles dans un premier temps, pour d’évidentes raisons de réseau.
Cette plateforme générale a le mérite de :
·      Mettre en activité autonome (avec une correction interactive) nos élèves sur un attendu national.
·      Être commune et favoriser l’entraide.
·      Être identifiable par les parents.
·      Proposer des activités en autonomie dans TOUTES les matières, par semaine.
Elle semble pour l’heure avoir des difficultés techniques à se mettre en place.
Si cela devait perdurer, nous mettrions en place une autre solution.

2)    ITSLEARNING : l’après-midi : 2H : contenus établissement.
Les élèves basculeraient sur des contenus de leurs classes préparés par leurs professeurs, plus précis et plus en lien avec les séquences déjà entamées. 
Nous ne passerons plus par viescolaire afin de ne pas multiplier les supports et les problèmes techniques.
Les contenus seront proposés sous forme de dossiers type « semaine 1 » / « semaine 2 »… en respectant la liberté pédagogique des enseignant·e·s.
Les avantages sont nombreux : c’est un outil plus familier, le repérage est en arborescence, il y a possibilité de créer des devoirs, de lier les cours/ressources…

3)    ITSLEARNING : un cours « Ouverture culturelle » sera créé et ouvert à tous les élèves et parents.
Cet espace de travail (cours) sera organisé par thème.
Tous les professeurs/CPE y mettront en ligne des contenus à vocations culturelles : histoires à écouter, expositions virtuelles, musées en ligne, activités, articles, liste de films/livres…
Conscient·e·s que travailler à la maison devant un écran n’est pas idéal, il nous semble important d’en profiter pour faire un pas de côté pédagogique… avant d’en faire un dans la cour, quand nous nous retrouverons toutes et tous.

D’ici là, nous pensons à vous et nous faisons tout ce que l’on peut avec les outils qu’on a.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire